Chicago Blé, maïs et soja en nette baisse
Les cours des céréales ont terminé en nette baisse mercredi à Chicago, pénalisés par le renchérissement du dollar et des rumeurs d'importations massives de produits agricoles brésiliens.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« On doute que cela arrive vraiment mais c'est suffisant pour peser lourdement sur les cours », a-t-il souligné.
Dans le même temps, le dollar, valeur refuge, a nettement grimpé, retrouvant des niveaux plus vus depuis juillet 2010 face à l'euro, en raison de la vive incertitude pesant sur le système bancaire espagnol.
Or, un renchérissement du billet vert pénalise les achats de céréales pour les investisseurs munis de devises étrangères.
Comparés aux cours du pétrole ou des Bourses mondiales, les prix des produits agricoles ont toutefois « limité » leur recul, a fait remarquer Don Roose. Notamment, les semis continuent à avancer de bon train et dans de bonnes conditions, a observé la maison de courtage Allendale. Les plantations de maïs sont ainsi à 72 % « bonnes à excellentes », celles de soja ont atteint 89 % de l'objectif saisonnier, soit bien au-delà de l'objectif de 61 % pour cette période de l'année, et celles de blés sont à 54 % excellentes, au-dessus des attentes (49 %). Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a fini à 5,5950 dollars contre 5,6275 dollars mardi à la clôture.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,5375 dollars contre 6,5650 dollars vendredi dernier.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a clôturé à 13,7325 dollars contre 13,8675 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :